Ferme des Bordes
Ferme d´exploitation maraichère avec un pôle pédagogique
Chennevières-sur-Marne, Ile de France, France.
2011

Projet: adjkm
Equipe: Alejandro Méndez, Daniel Otero, Khristian Ceballos y Mawarí Núñez.
Client: Ecovarenne.

Le projet vise à mettre en place, par étapes, sur des terres de petites et moyennes surfaces (zones périurbaines), un « business model » social et environnemental viable, pérenne et créateur d’emplois basé sur des activités variées et complémentaires :

1. Une exploitation maraichère en Label Bio adoptant de nouveaux modes agraires permettant la reconstitution de terres fertiles. Ces techniques douces nous permettront d’obtenir un rendement élevé avec une faible consommation d’eau tout en développant une biodiversité légumière, fruitière et végétale.
2. De nouvelles variétés d’arbres seront également plantées, ainsi que des fleurs, afin d’approvisionner une pépinière à vocation commerciale.
3. La distribution se fera en relation avec les AMAP Franciliennes (qui refusent des adhérents faute de productions locales) ainsi qu’au travers d’un magasin destiné à vendre directement nos produits puis éventuellement ceux des différents acteurs du site.
4. Un laboratoire de transformation afin de répondre à la demande d’une clientèle urbaine friande de produits finis ou semi-finis « prêt à l’emploi » puis de réduire les pertes en période de forte production agricole
5. Un restaurant à la structure légère et au concept original « Le restaurant au cœur du verger » dans un univers dépaysant pour les citadins afin de faire connaître ou redécouvrir une nouvelle cuisine, bonne pour la santé, axée sur les fruits et légumes de saison avec un tarif accessible pour le plus grand nombre. Une école du goût pourra compléter ce dispositif.
6. Un mix énergétique qui utilisera la géothermie grâce à la centrale déjà présente mais aussi utilisant la cogénération du compost (Biomasse), voir des panneaux solaires photovoltaïque afin dans un premier temps, de chauffer les serres que nous installerons et dans un second temps de rendre l’ensemble du site énergétiquement autonome.

Ce projet audacieux en circuit court totalement novateur, sera le premier du genre sur la petite couronne Parisienne. Il pourra servir de vitrine pour la filière Bio maraichère ainsi qu’en matière de biodiversité et Développement Durable avec la volonté de dupliquer cette réalisation.


Vue depuis les champs 


Schéma 


Vue aérienne 


Vue depuis le restaurant